


Ath - Chièvres: Les deux doyennés appelés à collaborer
Le père André Luczak est devenu doyen de Chièvres/Brugelette. En même temps, les collaborations avec Ath vont être plus étroites.
À travers un courrier électronique d'information, les doyens d'Ath et de Chièvres-Brugelette annoncent des collaborations désormais plus étroites entre ces deux doyennés.
«Dans la lettre de nomination envoyée au père André, Monseigneur Harpigny lui a demandé de travailler en collaboration avec le doyenné d'Ath» indique le texte. Notons que depuis le 1er septembre, le père André Luczak (qui était vicaire à Ath) a pris le relais de l'abbé Patrick Willocq comme doyen de Chièvres-Brugelette.
«Concrètement, cela signifie que l'équipe des prêtres qui accompagnait le doyenné d'Ath se mettra également au service du doyenné de Chièvres-Brugelette. Les deux doyens sont invités à travailler de concert avec l'équipe des prêtres, des diacres et des animateurs en pastorale.»
«Le père André est curé-doyen de Chièvres-Brugelette et à ce titre premier responsable du travail pastoral de ce doyenné.»
Autonomie et collaborations
«Les deux unités pastorales gardent leur autonomie et leur personnalité propres, mais elles sont appelées à coopérer plus étroitement.»
«Tout au long de l'année de refondation, des synergies possibles avaient été perçues, le carnet de route de Chièvres-Brugelette en témoigne; en effet, ce dernier appelait de ses vœux une collaboration avec le doyenné d'Ath essentiellement au niveau de la diaconie c'est – à dire la dimension du service.»
«Le père André, curé-doyen de Chièvres-Brugelette portera la responsabilité de la diaconie pour les deux doyennés. À ce titre il gardera donc ses responsabilités au sein de l'équipe sociale d'Ath et de la conférence Saint-Vincent de Paul Ath Pays Vert.»
«Au niveau de la catéchèse, une collaboration plus étroite est mise en place entre les deux animateurs en pastorale: Valérie Bralion et Patrick Monnier accompagnés par le père Joachim. Chaque doyenné travaillera en autonomie, mais bénéficiera des expériences de l'autre et enrichira mutuellement les deux unités, pour vivre notamment la catéchèse autour de la liturgie tant sur le doyenné de Chièvres-Brugelette que sur le doyenné d'Ath.»
«L'abbé Marc Lamotte qui était déjà présent dans les homes des deux doyennés et portait la responsabilité de l'accompagnement de l'hôpital ÉpiCURA d'Ath ainsi que des équipes de visiteurs de malades, continuera ce service. Il sera également disponible pour les visiteurs de malades de Chièvres-Brugelette ainsi que le diacre Eugène Massinon.»
«Enfin, l'accompagnement des mariages et des écoles sera assuré par Xavier NYS, curé-doyen d'Ath.»
Célébrations
«De plus, les prêtres assureront les célébrations sacramentales ainsi que les funérailles; les diacres célébreront également des baptêmes et des funérailles. Le diacre Patrick Plumier sera appelé à célébrer des mariages.»
«Concrètement, les paroissiens de la paroisse refondée de Chièvres-Brugelette s'habitueront à voir plusieurs prêtres différents présider aux célébrations; les paroissiens de la paroisse refondée d'Ath devront s'adapter aux nouveaux horaires des célébrations.»
-
Créé parDiocèse de Tournai