Ath - Les étudiants soutiennent le Rwanda
Un petit déjeuner parrainé est organisé ce vendredi au collège Saint-Julien pour soutenir un centre de formations au Rwanda.
Depuis dix ans, le collège Saint-Julien soutient Maison Muhazi au Rwanda, un centre d'alphabétisation et de formations professionnelles pour les jeunes adultes qui appartient à l'ASBL Les œuvres de Don Bosco Rwanda. Pour cela, les élèves de 4e année secondaires organisent chaque année un petit-déjeuner parrainé, afin de récolter des fonds qu'ils offrent à l'association rwandaise. « Nous essayons de faire découvrir un projet solidaire différent en fonction de l'année de nos élèves, explique Séverine Delfosse, professeur de religion au collège. Ce projet s'inscrit dans la pastorale des 4e secondaires. Il est lié à une personnalité, celle de Thérèse Watripont que l'une de nos professeurs, Isabelle Depelchin connaissait très bien via le milieu associatif. Thérèse se rend chaque année au Rwanda et œuvre dans l'intérêt des locaux. Elle a participé à la réhabilitation et la réaffectation de bâtiments laissés à l'abandon au bord du lac Muhazi. Elle les a dégagés de la végétation dans le but de les restaurer et d'en faire un foyer d'accueil pour les jeunes de Gatenga. En 2005, elle a fait construire une salle polyvalente. Les populations locales ont par la suite manifesté leur envie de sortir de la misère en apprenant un métier; c'est à ce moment-là qu'est apparue l'idée du centre de formations. Le projet a été concrétisé et le foyer offre désormais des formations en construction, ainsi qu'en cuisine et couture.»
Lorsque Thérèse Watripont revient en Belgique, chaque année peu avant la Toussaint, elle consacre une semaine aux élèves. «Elle leur fait part de la situation sur place et de l'avancée des projets. C'est très motivant pour eux, car leurs efforts sont concrets; ils savent pour quelles raisons ils se mobilisent. Les formations dispensées dans le centre permettent aux jeunes adultes de multiplier leur salaire par dix. Nos élèves ont conscience de l'enjeu de ces formations et prennent plaisir à soutenir le projet.»
Un petit déjeuner parrainé
Le petit déjeuner parrainé est devenu une tradition au collège, puisqu'il est organisé depuis dix ans maintenant. Les bénéfices récoltés ont permis l'achat de matériels, tels qu'un motosoudeur, un poste à souder autonome, un outil qui permet d'élargir la formation en construction. L'édition 2 017 du petit déjeuner se déroule ce vendredi. « Nous voulions organiser quelque chose d'original, qui mobiliserait la plupart des 4e, poursuit Séverine Delfosse. La formule a séduit, car elle est concrète. Nous demandons aux élèves de parler du projet autour d'eux et d'obtenir un soutien financier, via un formulaire de parrainage. Cette semaine, nous avons rassemblé les enveloppes des élèves, afin de pouvoir acheter les ingrédients pour notre déjeuner. Il nous semblait également logique de proposer des produits issus du commerce équitable du magasin Oxfam.»
L'intégralité des bénéfices récoltés lors du petit déjeuner sera reversée à Maison Muhazi. «Cet argent servira à fournir une nouvelle cuisine, en matériel moderne, ainsi que des ustensiles électriques. Pour le moment, ils utilisent un four à bois. Ce matériel moderne leur sera très utile, notamment dans le cadre de leur formation.»
(Source: Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai