Beaumont : l’UP refondée envoyée par les ondes!
Cela aurait dû être un grand rassemblement, le point d'orgue d'une année de réflexion, de construction, de décisions, bref, de Refondation. Un « petit » virus tenace est venu chambouler les projets. Alors il a fallu s'adapter. Pour une célébration atypique mais pleine de sens.
Quarante-sept unités pastorales du diocèse de Tournai ont déjà vécu leur processus de Refondation. A chaque fois, cette année de travail menée par tous les paroissiens désireux de s'impliquer dans la démarche, et encadrée par l'un ou l'autre membre de l'Equipe Diocésaine d'Accompagnement Pastoral (EDAP), se conclut par une messe d'envoi qui ouvre les portes vers la suite de l'aventure pour l'ensemble des clochers et des secteurs de l'UP. C'est aussi l'occasion de rappeler le chemin parcouru par l'UP, de présenter les membres de l'EAP et du Conseil pastoral à l'assemblée, de faire communauté autour du carnet de route qui servira de fil rouge au cours des années à venir.
« Soyez le bienvenu dans cette église de Beaumont, un peu vide en ce jour où nous avions le projet de fêter en grande pompe avec nos 17 clochers la clôture de l'année 'Refondation' commencée il y a un an » : c'est ainsi que M. l'abbé (et nouveau chanoine !) Xavier Huvenne, responsable de l'UP, a accueilli Mgr Guy Harpigny, venu procéder à l'envoi de l'unité pastorale, malgré la pandémie. Certes, seules dix personnes étaient autorisées à se trouver dans l'église Saint-Servais, au cœur de la cité des macarons. Mais grâce aux ondes de la chaîne locale, Radio Salamandre, c'est une assemblée bien plus large qui allait pouvoir, en léger différé, vivre ce moment si important en communion.
![]() |
![]() |
A défaut d'une assemblée présente dans l'église, c'est sur les ondes
(en différé sur Radio Salamandre) ou grâce à la vidéo (qui sera disponible prochainement
sur les réseaux de l'UP) que les acteurs de la Refondation et les paroissiens des 17 clochers
de Beaumont pourront vivre l'envoi de l'UP.
Ecoute et réflexion
Stanislas Deprez, coordinateur de l'EDAP qui a vécu ces mois de Refondation aux côtés des 17 clochers de l'UP, a rappelé le déroulement de la riche année écoulée. Découvrir ce qu'est le processus de refondation par l'expérience d'une UP l'ayant déjà mené à bien, constituer des groupes de travail pour réfléchir ensemble (sur les thématiques « proposition de la foi », « diaconie », « liturgie » et « communication »), se réunir, discuter, se projeter, décider, avancer. Heureusement, le coronavirus n'a pas trop joué les trouble-fête à ce stade et a laissé la possibilité à l'équipe d'animation pastorale de finaliser le carnet de route au départ de toutes les idées recueillies.
Il a également fallu renouveler l'EAP et composer un conseil pastoral. Grâce à l'inventivité du curé Xavier Huvenne, qui a sillonné à bord de sa « Pastomobile » les clochers pendant l'été et qui en a profité pour demander à ses paroissiens de trouver des délégués pour ce conseil pastoral, ce fut chose faite.
« À l'époque, nous pensions que nous pourrions nous retrouver, en présentiel (comme disent
les enseignants) et en live (comme disent les journalistes) pour célébrer ensemble l'envoi de l'unité pastorale refondée. Cet envoi, c'est aujourd'hui. Vous n'êtes pas dans l'église de Beaumont, mais je suis certain que vous êtes nombreux et nombreuses à participer, grâce à la radio. », a conclu Stanislas Deprez.
Devenir chrétiens
Mgr Harpigny, qui avait tenu à être présent malgré les circonstances pour cet envoi d'UP hors norme, a remis au centre dans son homélie ce qui lui semble si important pour notre vie personnelle, pour notre vie en communauté et pour la démarche de Refondation : « Depuis 50 ans, on nous dit que le nombre de personnes qui vont à la messe, le nombre de prêtres, le nombre de baptisés diminue. Aujourd'hui, on est confronté à beaucoup de statistiques en rapport avec la maladie : le nombre d'hospitalisations, de décès, plus rarement le nombre de guérisons. Mais on ne parle pas de tout ce qui est en relation avec Dieu. Je suis persuadé que dans ce contexte, nous sommes appelés à devenir chrétiens, avec d'autres manières de faire, d'autres méthodes. »
Evoquant les conclusions du synode diocésain de 2011-2013, notre évêque s'est une nouvelle fois interrogé : sommes-nous, seuls ou en assemblées, témoins de notre relation à Dieu ? Sommes-nous signe de l'unité du genre humain ? Est-ce que nous suscitons la fraternité ? Est-ce que nous venons en aide aux personnes dans le besoin, à ceux qui souffrent, qui ont faim, qui sont emprisonnés ? La refondation d'une UP ne sert pas à balayer ce qui a été fait dans le passé, à se montrer meilleur que l'autre, mais plutôt à voir, localement, ce qui peut être mis en route pour ceux qui ont envie de devenir chrétiens.
« Je ne sais pas ce que la Refondation de Beaumont deviendra. C'est vous qui le ferez. Nous sommes là pour nous mettre au service du Seigneur, Il nous envoie en mission pour témoigner de lui. Nous avons à lui faire confiance, en cette période difficile ; c'est une Bonne Nouvelle qu'Il nous donne à annoncer. »
Et une autre bonne nouvelle, c'est que Mgr Guy Harpigny a d'ores et déjà promis qu'il reviendrait à Beaumont en 2021 pour une célébration « en présentiel », afin de marquer avec l'UP rassemblée la Refondation accomplie !
Agnès MICHEL
A lire aussi
- Mot d'accueil de M. le curé Xavier Huvenne
- Présentation de l'année Refondation par Stanislas Deprez (EDAP)
- Carnet de route - UP de Beaumont
- Composition de l'EAP et du CP
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags