Tertre : la preuve par neuf…
Les neuf clochers de l'unité pastorale refondée sont imbriqués les uns dans les autres. Ils ont été envoyés en mission pour quatre ans.
Saint-Géry (Baudour), Saint-Eloi (Douvrain), Saint-Sulpice (Hautrage), Sacré-Cœur (Hautrage-Etat), Saint-Martin (Neufmaison), Saint-Ghislain-et-Martin (Saint-Ghislain), Saint-Amand (Sirault), Saint-Christophe (Tertre) et Saint-Pierre (Villerot) : chacun des neuf clochers de l'unité pastorale de Tertre a trouvé sa place sur le puzzle ce dimanche 3 novembre 2019. Des pièces qui n'étaient pas taillées au couteau mais bien imbriquées les unes dans les autres, comme l'a souligné en fin de célébration l'abbé André Parent, curé de cette future paroisse nouvelle.
Issue du doyenné de Tertre, l'unité pastorale du même nom couvre en fait les clochers des anciennes communes de l'entité de Saint-Ghislain. Comme pour les envois des autres unités pastorales refondées du diocèse, la messe du 3 novembre, qui se déroulait en l'église d'Hautrage-Etat, a été marquée par deux moments très symboliques. Il y a eu d'abord la signature du carnet de route par l'évêque et le curé, suivie de l'appel des membres de l'équipe d'animation pastorale et du conseil pastoral et de la distribution du carnet de route à l'assemblée. L'autre temps fort était bien sûr cette procession des offrandes au cours de laquelle les neuf silhouettes des clochers, représentées par autant de pièces du puzzle, ont été amenées à l'autel pour être placées sur un même panneau.
Une maison pour tous
Au début de la célébration, c'est l'abbé Parent qui a présenté les grands axes du carnet de route : liturgie, diaconie, communication, initiation chrétienne, groupement des fabriques d'église et asbl des œuvres paroissiales, et enfin souci de s'inscrire dans les perspectives du synode des jeunes et du synode des familles. On notera aussi que c'est l'église d'Hautrage et sa messe de 10h45 qui ont été choisies pour accueillir l'eucharistie dominicale systématique tout au long de l'année.
Par ailleurs, le centre pastoral est confirmé dans sa localisation actuelle, rue Léon Laurent à Tertre : « Ce centre pastoral, maison pour tous, avec accueil et secrétariat, est centre d'information et de coordination, lieu de fraternité, centre spirituel ». Le centre est aussi un lieu important pour la communication, aux côtés du bulletin paroissial « Regard 9 » et du site internet www.upntertre.be
Que souffle l'Esprit
En faisant un petit jeu de mots, on peut dire aussi c'est à un « regard neuf » que Mgr Harpigny a invité l'assemblée au cours de son homélie. L'Evangile du jour, celui où Jésus veut demeurer dans la maison de Zachée, lui en a fourni le support : « Nous devons nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls à chercher Jésus-Christ ». Et plus loin : « Le synode diocésain a été pour nous l'occasion d'une redécouverte : quand nous sommes ensemble, nous sommes signe, ce qui nous amène à la conversion ». Et c'est aussi dans cet esprit, dit-il, qu'il faut voir la signification de la démarche de refondation, et non dans l'idée qu'on veut uniquement fusionner des paroisses.
Envoyée en mission ce dimanche 3 novembre, la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale est en fait déjà à l'œuvre depuis septembre. A elle et au nouveau Conseil Pastoral de faire dorénavant souffler l'Esprit sur l'unité pastorale, comme on l'a chanté après l'homélie : « Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs ! »
- Télécharger ici le carnet de route avec les membres de l'EAP et du CP (version PDF)
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags