Ath a accueilli la messe chrismale
Les diacres ont tout particulièrement été mis à l'honneur à l'occasion du 50e anniversaire des premières ordinations dans le diocèse.
Foule des grands jours ce mardi 16 avril 2019 à l'église Saint-Julien à Ath : bien avant le début de la célébration, l'église était bondée. De quoi réjouir le doyen principal d'Ath, Benoît Lobet : « L'Eglise diocésaine a besoin de former une communauté visible et fraternelle », disait-il en accueillant Mgr Harpigny. Et comme en écho, le responsable de l'UP d'Ath Xavier Nys remerciait, en fin de célébration, l'assemblée pour sa présence, qui est un soutien pour les prêtres.
Des prêtres très nombreux qui ont, comme de coutume, renouvelé leurs vœux après que le vicaire général Olivier Fröhlich ait cité les jubilaires de 5 ans, 10 ans, etc.
Les diacres n'ont pas été oubliés, et ils ont même été à l'honneur puisque le premier d'entre eux a été ordonné voici 50 ans. Dans son homélie, Mgr Harpigny a d'ailleurs évoqué l'évolution de la place et du rôle des diacres au sein du diocèse.
La messe chrismale a été, comme de coutume, marquée par la bénédiction des Huiles Saintes, amenées dans des urnes de taille impressionnante.
La messe chrismale est une étape importante dans la montée vers Pâques, disait encore le doyen Lobet. Et juste après lui Mgr Harpigny soulignait qu'il s'agit d'un moment-clé dans l'année liturgique.
Les chrétiens du diocèse se préparent maintenant au triduum pascal, qui commence ce jeudi saint.
Revoir la célébration
Il est possible de revoir la Messe chrismale sur la chaîne YouTube du Diocèse de Tournai.
(Production Sonostradamus)
Remarque : si la vidéo ne fonctionne pas, essayez de la visionner via Google Chrome ou Firefox. Internet Explorer peut avoir un souci avec le visionnage.
Galerie photo
-
Créé parDiocèse de Tournai