Farciennes : une soirée de dialogue
Des musulmans ont assisté dimanche à la messe à l'église. Quelques heures plus tard, des chrétiens se rendaient à la mosquée pour la rupture du jeûne et la prière.
Comme nous l’avions annoncé, chrétiens et musulmans se sont rencontrés dimanche dernier à Farciennes, dans
le cadre du Ramadan. A 17h, l’abbé Jean-Pierre Badidike, responsable de l’unité pastorale Notre-Dame de Fatima (Farciennes-Châtelineau), accueillait à l’église Ste-Vierge une trentaine de musulmans. Mgr Harpigny avait lui aussi accepté l’invitation, comme évêque bien sûr mais aussi comme spécialiste de l’Islam.
Les autorités communales étaient également présentes, en particulier le député-bourgmestre Hugues Bayet et bien sûr l’échevin Atilla Demir, d’origine turque comme les musulmans qui fréquentent la mosquée Azam Gamii. Rappelons ici que c’est M.Demir qui a servi de relais avec le jeune imam Karadag Lokmani. A l’issue de la célébration, un temps de rencontre a permis aux deux communautés de se parler tout en découvrant l’église.
Peu avant 22h, ce sont les musulmans qui ouvraient à leur tour les portes de leur lieu de culte. Avant de se rendre à la mosquée pour la prière, Mgr Harpigny, l’abbé Badidike et une quarantaine de chrétiens ont partagé le repas de la rupture du jeûne. La journée s’est achevée par un nouveau temps de convivialité et des échanges intercommunautaires.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags