Une maison pastorale pour l’UPR Notre Dame de Fatima

C’était un des projets exprimés par l’EAP dans le cadre de la refondation. A Châtelineau, le bâtiment « Chez Nous », qui abrita le Patro, a été complètement restauré.

Le mercredi 28 septembre Monseigneur Harpigny a inauguré et béni la Maison Pastorale de l'UPR Notre Dame de Fatima en présence d'une centaine de personnes parmi lesquelles l'abbé Luc Lysy, Doyen principal de Charleroi et plusieurs prêtres qui avaient servi dans la paroisse de St Barthélemy. Le bourgmestre de Châtelet, D. Vanderlick et l'échevine M-F Toussaint avaient tenu à assister à cette inauguration.

La création d'une Maison pastorale était l'un des projets exprimés par l'EAP lors du lancement de la paroisse nouvelle le 14 juin 2015.

Le choix du lieu s'est porté sur le bâtiment « Chez Nous ». Construit en 1938, ce bâtiment abrita le Patro Royal Saint Joseph jusqu'en 2007. Ce bâtiment imposant par son architecture a vu défiler plusieurs générations de jeunes patronnés

Répondant à la demande de l'EAP, l'ASBL Oeuvres paroissiales de Châtelineau a financé la restauration complète du bâtiment pour en faire une « maison d'accueil, d'écoute, de formation et de ressourcement » ( Décret 11 du Synode diocésain).

Toutes les personnes présentes, qui ont pu visiter les différentes salles, le secrétariat, la salle de catéchèse, les salles de réunion du Conseil pastoral et de l'EAP et la chapelle, ont été stupéfaites de l'ampleur des transformations. Les commentaires étaient élogieux et chacun soulignait que, à l'image du blason qui orne toujours la façade, le caractère du bâtiment avait été respecté et c'est avec émotion que des anciens ont entonné le chant du Patro.

Comme l'a souligné Myriam Gandibleu, membre de l'EAP dans la présentation de ce nouveau projet, la création de la maison pastorale est un pas supplémentaire dans le processus de développement de la paroisse nouvelle, elle concrétise tous les efforts entrepris pour rapprocher les communautés des différents clochers mais elle est aussi destinée à devenir un lieu-phare pour toute la Région pastorale de Charleroi, en offrant un espace chaleureux aux groupes qui souhaitent « sortir » et aller à la rencontre d'autres communautés chrétiennes locales. Le prochain défi de l'EAP est peut-être d'ouvrir un dépôt de livres et de documents de catéchèse et de permettre ainsi aux catéchistes de la région de découvrir facilement les nouvelles méthodes.

 28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima1

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima2

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima3

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima5

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima6

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima7

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima8

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima9

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima10

28 09 2016 Inauguration Centre pastoral UP de fatima11

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai